L'Échographie

L'Échographie

L'Échographie à la clinique vétérinaire BIO'VET

L’échographie est une technique d’imagerie médicale basée sur la réflexion des ultrasons. Elle permet une exploration non invasive des tissus mous, au moyen d’une sonde appliquée sur la peau de votre animal.

Échographie abdominale :

L’échographie autorise la visualisation des organes intra-abdominaux (foie, reins, rate, tube digestif, vessie, utérus, prostate…). Nous pouvons ainsi avoir accès à leur contour et donc leur taille, mais aussi à leur structure interne. L’exemple d’utilisation la plus commune est l’observation de fœtus au sein de l’utérus d’une chienne donnant lieu à un diagnostic de gestation. Par ailleurs, de nombreuses maladies de nos compagnons ont des répercussions sur la morphologie de leurs organes. L’échographie trouve ici une place de choix comme aide au diagnostic de ces maladies.

Échographie cardiaque (ou échocardiographie) :

L’échographie permet la visualisation des structures internes du cœur, mais également, grâce au mode Doppler, l’exploration des flux sanguins intra-cardiaques dont les modifications peuvent être à l’origine de souffles cardiaques.

C’est l’examen de choix pour le diagnostic non-invasif des maladies cardiaques de nos compagnons.

Échographie oculaire :

L’échographie autorise l’accès aux structures internes de l’œil même en cas d’opacification de la cornée ou du cristallin (cataracte), rendant leur visualisation directe impossible.

Échographie musculo-squelettique :

D’utilisation plus récente dans ce domaine, l’échographie se révèle d’une aide précieuse pour le diagnostic de certaines maladies de l’appareil locomoteur, dont les tendinites, les bursites…